Chroniques courtoises

Le Brésil : au carrefour des cultures

« Le Brésil est un pays où l’on découvre une diversité d’ethnies et de traditions qui frappent le visiteur dès l’arrivée sur les côtes » : comme le rapporte Jean de Léry, navigateur et chroniqueur du XVIe siècle, le Brésil fascine et étonne par sa diversité linguistico-culturelle. Situé en Amérique du Sud, ce pays d’Amérique latine est le 5e plus grand du monde, que ce soit pour sa superficie ou sa population, particulièrement diverse.
 
L’histoire du Brésil, extrêmement complexe, . Au fil des siècles, le pays a vécu des périodes de colonisation, d’esclavage et d’exploitation, d’indépendance, de monarchie et enfin de république. La richesse de son passé explique le développement d’une grande diversité ethno-culturelle, que nous allons explorer dans cet article.

L’implantation des Européens en Amérique Latine

L’arrivée des Portugais sur la côte du Brésil, en 1500, d’Oscar Pereira da Silva

Les Européens ont évidemment été particulièrement présent sur le continent, depuis l’époque coloniale et la découverte de l’Amérique latine par les navigateurs européens. Le Brésil a été découvert par des navigateurs portugais, qui se sont implantés dans le pays et qui ont imposé la langue portugaise, encore parlée aujourd’hui. Des européens d’autres origines s’y sont également installés, tels que des Espagnols, Italiens, Allemands ou encore des Polonais. De nos jours, les descendants des immigrés européens représentent donc une partie distincte de la population brésilienne. L’influence européenne est marquée dans la culture brésilienne moderne, comme par exemple avec les Festas Juninas. Ces festivités, inspirées par les fêtes européennes au milieu de l’été et établies au Brésil durant la période coloniale, sont célébrées durant le mois de juin dans tout le pays et incorporent des grands feux de joie et des mâts de mai décorés de fanions colorés autour desquels les gens dansent.

L’héritage africain dans les communautés afro-brésiliennes

La découverte du Brésil par le navigateur Pedro Alvarès Cabral marque le début de la colonisation du pays, dont l’apogée fut la deuxième moitié du 16e siècle. En effet, les colonisateurs portugais ont ultérieurement initié l’exploitation des ressources et terres brésiliennes, ce qui a mené au développement de l’esclavage des populations d’Afrique dans le pays afin d’obtenir de la main d’œuvre. Ils travaillaient principalement dans des plantations (Fazendas) de canne à sucre et de café, qui était alors transporté et vendu en Europe. En quelques décennies, le Brésil devint le premier producteur mondial de sucre. En 1570, le Brésil comptait 60 sucreries (engembos), en 1645, il y en avait 350. L’hilotisme forcé de ces peuples n’a pas été oublié, et les descendants des Africains déportés au Brésil célèbrent aujourd’hui leur héritage  au travers du maintien de traditions, dans les domaines de la musique, de la danse ou encore de la religion. L’héritage africain est donc également très présent dans la population brésilienne. Nous pouvons notamment citer le ‘Candomblé‘, une religion mêlant les magies africaines avec le catholicisme, où chaque divinité (orixá) est liée à un élément naturel.

Esclavage au Brésil – Wilfredor (CC BY-SA)

L’immigration asiatique

Le Brésil a également connu, au cours du 19e et 20e siècle, des vagues d’immigration provenant d’Asie. Ces immigrés venaient principalement du Japon, de Chine et de Corée, et étaient en quête d’une meilleure vie. Aujourd’hui, la communauté japonaise est l’une des plus importantes du Brésil, notamment dans l’État de São Paulo.

Les peuples autochtones


Enfin, la population brésilienne comprend également une importante composante autochtone. Cette nomination regroupe plus de 200 peuples et ethnicités, présent sur le territoire brésilien avant l’époque de la colonisation par les Européens et les vagues d’immigration. Certaines de ces populations vivent dans des réserves protégées spécialisées. Chacun de ces peuples a sa propre langue, culture et connaissances écologiques.  Bien que le portugais soit la langue officielle, plus de 200 langues sont parlées sur le territoire, dont de nombreuses langues autochtones.
Voyons quelques COP30 qui s’est récemment déroulée au Brésil, cela a mené à de nombreuses manifestations des indigènes. Leur revendication principale était la contestation d’un accord censé faciliter la navigation commerciale sur plusieurs rivières de l’Amazonie, qui menacerait leurs sites sacrés et écosystèmes. 

Voyons quelques exemples de ces peuples :


Les Ashaninka : Situés à la frontière entre le Brésil et le Pérou, c’est l’un des plus grands groupes autochtones de la région amazonienne. Ils sont connus pour leur résilience dans la lutte contre la déforestation (à l’instar des Kayapo)


Les Yanomami : vivant dans la région nord de l’Amazonie, à la frontière entre le Brésil et le Venezuela, ils sont particulièrement connus pour leur mode de vie traditionnel qui reste largement inchangé, basé sur la chasse, la pêche, la cueillette et l’agriculture sur brûlis.


Les Guarani : répartis dans plusieurs régions du sud du Brésil, ainsi qu’en Argentine, au Paraguay et en Bolivie, ils sont connus pour leur spiritualité profonde et leur connexion étroite avec la terre.


Les Ticuna : Avec une population importante, les Ticuna vivent principalement dans l’ouest de l’Amazonie, dans la région frontalière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. Ils sont connus pour leurs masques élaborés et leurs rituels traditionnels.


Souvent très connectés avec la terre et l’écologie, ces populations s’opposent au gouvernement notamment sur les questions de déforestations. Dans le contexte de la COP30 qui s’est récemment déroulée au Brésil, cela a mené à de nombreuses manifestations des indigènes. Leur revendication principale était la contestation d’un accord censé faciliter la navigation commerciale sur plusieurs rivières de l’Amazonie, qui menacerait leurs sites sacrés et écosystèmes. 

Indigenous people walk together as they participate in a demonstration on the sidelines of the UN Climate Change Conference (COP30), in Belém, Brazil, November 11, 2025. Reuters

Le Brésil est donc extrêmement divers d’un point de vue aussi bien culturel que linguistique. Les différents ethnies présentes dans ce pays d’Amérique latine ont toutes leur histoire et leurs propres traditions à honorer, contribuant ainsi à la richesse de la société brésilienne.