Le Pacte Pakistan – Arabie Saoudite
Le 17 octobre 2025, le Pakistan et l’Arabie Saoudite ont officialisé un pacte de défense mutuelle à Riyad. Les saoudiens se placent ainsi sous la protection de l’arme nucléaire pakistanaise, qui est l’unique pays à majorité musulmane disposant de l’arme atomique, et ce depuis 1998. Le Pakistan est également la 12e plus grande puissance militaire au monde en 2025. Selon un haut responsable saoudien, ce pacte est un «accord défensif global qui englobe tous les moyens militaires. »
Cet accord historique est une preuve de l’amitié entre ces deux pays, mais aurait été selon certains une conséquence direct de l’attaque d’Israël au Qatar le 9 septembre. En effet, un complexe résidentiel où séjournait des représentants du Hamas a été bombardé, alors même que des négociations pour un cessez le feu entre Israël et le Hamas étaient en cours dans la capitale qatarie. De plus, cette intervention n’a suscité aucune réaction de la part des américains, dont la plus grande base de la région se trouve à Al-Udeid, au Qatar.
Ce pacte s’inscrit également dans la continuation d’un conflit de quatre jours qui s’était déroulé en mai 2025 entre l’Inde et le Pakistan.
Ainsi, ce renforcement des liens entre l’Arabie Saoudite et le Pakistan coïncide avec une méfiance croissante envers l’Israel, l’Iran, ainsi que la fiabilité de l’administration Trump (scepticisme qui est partagé entre toutes les monarchies du Golfe).