Chroniques courtoises

Cambriolage au Louvre : les derniers développements

article écrit en mi-novembre 2025

Le 19 octobre, le musée le plus visité du monde a été cambriolé en plein jour. Les suspects se sont enfuis à scooter avec huit bijoux de grande valeur datant du 19e siècle.
Le Louvre aurait “privilégié les opérations visibles et attractives” comme l’acquisition d’œuvres “au détriment de l’entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité”, selon un rapport publié le 6 novembre par la Cour des comptes. Voici les nouveaux développements.
 
Deux nouvelles personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire le samedi 1er novembre, portant le nombre de détenus à 4. Les suspects sont un homme de 37 ans et de sa compagne de 38 ans, et deux autres hommes habitant Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), âgés de 34 et 39 ans. Les 3 hommes ont été mis en examens pour « vols en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisée ». La compagne a été mise en examen pour « complicité de vol commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisée ».