Élections législatives anticipées aux Pays-Bas : retournement inattendu

Les élections néerlandaises ont été très suivies en Europe, jugées comme capable de mesurer l’ampleur de la poussée de l’extrême droite partout sur le continent, notamment au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Le parti centriste D66 (Démocrates 66) s’oppose durant ces élections à la formation d’extrême droite PVV (Parti pour la liberté) de Geert Wilders. Alors qu’un premier sondage le 29 octobre annonçait le D66 comme vainqueur, une projection publiée le lendemain après le dépouillement de 99,7% des suffrages voit les deux formations politiques arriver en tête, chaque parti ayant 26 sièges sur 150 au Parlement néerlandais. Une longue période de négociations s’ouvre ainsi pour les partis pour la formation du nouveau gouvernement.
Néanmoins, c’est le leader de D66 Rob Jetten (38 ans) qui semble en meilleur position pour devenir le nouveau premier ministre, et ce au détriment de Geert Wilders. Un résultat historique, car Jetten deviendrait ainsi le plus jeune premier ministre du pays, et le premier ouvertement homosexuel.
Il avait lui-même commenté à des journalistes : « Il s’agit d’un résultat électoral historique car nous avons montré non seulement aux Pays-Bas mais aussi au monde entier qu’il est possible de vaincre les mouvements populistes et d’extrême droite ».