Chroniques courtoises

Zohran Mamdani et l’avénèment du parti démocrate aux US

À gauche, Zohran Mamdani, lors de son élection à la mairie de New York, à Brooklyn, le 4 novembre 2025. En haut à droite, Mikie Sherrill (gouverneure du New Jersey) et en bas à droite, Abigail Spanberger (première femme gouverneur dans l’Etat de Virginie).

Un an après la défaite de Kamala Harris contre Donald Trump pour les élections présidentielles américaines, le démocrate Zohran Mamdani gagne les élections à New York, devenant le premier maire musulman de la ville. L’homme de 34 ans a centré son programme sur des revendications économiques (logements abordables, bus publics gratuits, gel des loyers) qui a uni les newyorkais, tout en menant une campagne valorisant la diversité culturelle de la capitale économique du pays.
 
Qualifié de “communiste” par Trump mais se revendiquant socialiste, Mamdani s’oppose avec sa victoire à la montée du fascisme aux États-Unis. Dans son discours de victoire, il déclare que “dans ce moment sombre politiquement, New York sera la lumière.”.
 
Cette nouvelle est concomitante avec la victoire au poste de gouverneur des démocrates Abigail Spanberger en Virginie et de Mikie Sherrill dans le New Jersey, et du vote de la “Proposition 50” en Californie, en faveur d’un redécoupage des circonscriptions électorales de l’État afin de favoriser le Parti démocrate avant les élections de l’année prochaine.